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Electromobilité
Dec. 19 2022
La crise climatique et la mise en œuvre généralisée des zones à faible taux d'émission (LEZ) posent de nouveaux défis et exigent des changements importants dans le secteur du transport routier de marchandises. Parmi les énergies alternatives disponibles aujourd'hui, l'électricité est le moyen le plus efficace de décarboniser vos activités dans les applications urbaines, tout en restant compétitif.
- Quelle est l'autonomie d'un camion électrique ?
- Téléchargez notre livre blanc gratuit et obtenez un guide étape par étape sur la façon de décarboniser votre flotte en douceur
- Comment fonctionne un camion électrique ?
- Comprendre la décarbonisation des transports
- Comment un camion électrique est-il rechargé ?
- Combien coûte un camion électrique ?
- Que réserve l'avenir aux camions ?
- Découvrez notre gamme de camions 100% électriques
Quelle est l'autonomie d'un camion électrique ?
L'autonomie d'un camion électrique varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, l'application du camion, la charge transportée, le style de conduite et même les conditions extérieures peuvent avoir un impact sur l'autonomie d'un camion électrique. Avec la gamme de véhicules Renault Trucks E-Tech, l'autonomie peut atteindre jusqu'à 560 km*, selon le type de poids lourd électrique utilisé et les conditions d'utilisation.
*sur la base de 6 packs de batteries de 94kWh
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Comment fonctionne un camion électrique ?
Un camion électrique utilise un moteur électrique qui consomme de l'énergie électrique. Les batteries stockent l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du camion, ce qui détermine son autonomie.
Une batterie est constituée d'un ensemble de cellules connectées en modules, qui sont emballés à l'intérieur des batteries. Ils sont surveillés par le système de gestion de la batterie (BMS). Il s'agit d'un composant électronique qui protège le camion électrique et la batterie contre le vieillissement prématuré et les incendies en cas d'utilisation inappropriée. La densité énergétique est augmentée grâce à l'utilisation de cellules Lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt), qui présentent un excellent rapport poids/puissance et offrent ainsi le meilleur compromis entre autonomie et charge utile.
Les engagements de Renault Trucks
Nous nous appuyons sur une chaîne d'approvisionnement durable et réalisons des audits de la chaîne d'approvisionnement avec nos fournisseurs, y compris les mines de cobalt elles-mêmes. Les batteries sont assemblées en Europe. Les véhicules sont assemblés en France.
Lerecyclage est de la responsabilité de Renault Trucks une fois que les batteries sont retournées au concessionnaire. La seconde vie des batteries ouvre de multiples opportunités telles que les équipements de stockage d'électricité dans les maisons et immeubles hors réseau ou encore les centrales solaires. Le recyclage est également essentiel pour garantir une solution d'électromobilité durable. Renault Trucks et le Groupe Volvo sont pleinement impliqués dans ce domaine, qui se développe progressivement avec la croissance du marché.
Comprendre la décarbonisation des transports
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Comment un camion électrique est-il rechargé ?
Un camion électrique se recharge à l'aide d'une prise adaptée en courant alternatif (AC) pour une charge lente ou à l'aide d'un chargeur en courant continu (DC) pour une charge rapide. Grâce à l'innovation, Renault Trucks propose un large éventail de solutions de recharge durable, adaptées à votre activité et à vos besoins. Les solutions de charge Renault Trucks peuvent être adaptées pour offrir une plus grande flexibilité. Nous pouvons également vous accompagner dans le choix du mode de charge le plus adapté au maintien de votre rentabilité et vous conseiller sur la manière de recharger vos camions électriques.
Découvrez comment installer et entretenir les infrastructures de charge : en savoir plus !
Prise domestique | Wallbox et chargeur public | Chargeur rapide | Prise industrielle |
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2,3 kW / 10 A 3,2 kW / 14 A Solution pour une utilisation occasionnelle 25 h/20 h
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3,7 kW / 16 A (monophasé) 11 kW / 16 A (triphasé) Solution recommandée 16 h
22 kW AC / 32 A (triphasé) Mode 3 Solution recommandée 8 h 30 pour 265 kWh (4 x 66 kWh) 12 h pour 375 kWh (4 x 94 kWh) 40 kW DC / 63 A (triphasé) Mode 4
4 h 15 pour 265 kWh (4 x 66 kWh) 6 h 10 pour 375 kWh (4 x 94 kWh) |
CA : 7,4 kW CA / 32 A (monophasé) 8 h : 100% 6h30 : 80% CC : 22 kW CC / 32 A 3 h : 100% 2 h : 80%
150 kW DC / 225 A Mode 4 1 h 20 pour 265 kWh (4 x 66 kWh) 1 h 50 pour 375 kWh (4 x 94 kWh) |
Plus de 22 kW 22 kW CA / 32 A (triphasé) Mode 2
Solution occasionnelle 8 h 30 pour 265 kWh (4 x 66 kWh) 12 h pour 375 kWh (4 x 94 kWh)
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Combien coûte un camion électrique ?
Aujourd'hui, le coût d'investissement pour l'achat d'un camion électrique est supérieur à celui d'un camion à moteur à combustion interne équivalent. Cependant, il est important de penser au coût total de possession (T CO) d'un camion électrique, car lorsqu'il est utilisé, le coût d'un camion électrique se rapproche rapidement de celui de son homologue diesel, et tend même à rester plus rentable. En effet, les coûts d'entretien sont plus faibles et le coût de l'énergie est inférieur à celui du combustible fossile.
Pour en savoir plus sur le coût des camions électriques : lisez la suite !
Que réserve l'avenir aux camions ?
Le secteur du transport routier de marchandises doit relever le défi de la réduction des émissions de CO2 et atteindre les objectifs fixés par les accords sur le climat. Chez Renault Trucks, nous sommes engagés dans la transition énergétique et nous serons à vos côtés pour décarboner votre activité. Nous sommes convaincus que l'énergie électrique est la solution la plus mature pour réduire les émissions. C'est pourquoi, en 2023, nous élargirons notre gamme de véhicules utilitaires lourds 100% électriques avec Renault Trucks E-Tech C et Renault Trucks E-Tech T.
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Renault Trucks E-Tech Master |
Renault Trucks E-Tech D & D Wide |
Prochainement Renault Trucks E-Tech C* |
Prochainement Renault Trucks E-Tech T* |
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Utilisation | Construction urbaine et périurbaine | Urbain et suburbain | Construction urbaine | Distribution régionale |
Rayon d'action | 200 km | 560 km** |
300 km (charge unique) 500 km (charge rapide intermédiaire pendant 1h (250 kW)) |
300 km (charge unique) 500 km (charge rapide intermédiaire pendant 1h (250 kW)) |
*Commercialisé en 2023
**Basé sur 6 packs de batteries de 94 kWh.