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Rapport
Design : la révolution du camion électrique
Electromobilité
Energies alternatives
mai. 26 2021
Paul Daintree est directeur du design chez Renault Trucks. Avec son équipe de 20 personnes, il imagine et prévoit ce à quoi ressembleront les camions électriques de demain. Révolutionnaire non seulement par son look, mais aussi par son architecture, le HDD Express marque une rupture nette avec le passé grâce à un design qui privilégie la connectivité, l'autonomie et les éco-références.
"J'ai rejoint Renault Trucks France en tant que chef décorateur à Lyon Saint-Priest en septembre 2006. Depuis lors - et même avant, lorsque j'étais chez VolvoTrucks North America et Nissan Motors - j'ai toujours été convaincu que le design des camions n'a rien à voir avec celui des voitures. Un camion est un outil de travail, pas un choix de style de vie. Et c'est de ce point de vue qu'il faut l'envisager.
Je conçois les camions électriques de 2030
Je suis convaincu que la structure du camion électrique d'aujourd'hui est complètement dépassée, car elle est beaucoup trop calquée sur celle des camions à moteur conventionnel du passé. Elle ne permet pas d'exploiter toutes les possibilités offertes par les technologies d'e-mobilité et la taille compacte des dernières batteries. Mon équipe et moi-même sommes donc partis d'une feuille blanche lorsque nous avons entrepris d'imaginer le camion électrique de 2030 complètement libre de toute restriction. En conséquence, le HDDExpress est un concept architectural entièrement nouveau pour l'e-mobilité urbaine. Il n'a absolument rien en commun avec un camion traditionnel !
Pour nous, il s'agissait d'imaginer une réponse en rupture avec ce que nous connaissons et avons aujourd'hui, mais adaptée aux besoins futurs des villes en matière de distribution et de livraison de marchandises. Notre réponse donnait la priorité non seulement à la connectivité, à l'autonomie et aux qualités écologiques, mais aussi à la sécurité des livreurs, à leur confort et à la commodité des habitants.
Des livraisons de nuit sans pollution, silencieuses et sûres
Plutôt que de placer les batteries de traction à l'avant du véhicule, comme c'est le cas dans les châssis actuels, nous nous sommes demandé s'il serait possible de répartir la traction électrique sur toute la longueur de ce nouveau véhicule. Ainsi, le HDD Express dispose désormais d'un module de traction et de direction particulièrement compact. Cela permet au conducteur d'utiliser un système de type Segway®. Il n'y a aucune connexion physique avec la ou les remorques, qui sont sans conducteur. Le plancher de chaque remorque contient des batteries suffisamment puissantes pour transporter des marchandises - de manière 100% autonome - à l'intérieur d'entrepôts automatisés.
Je suis convaincu que ce principe de pelotonnage de remorques sans conducteur - remorques non reliées physiquement à l'unité de traction - va se développer au cours de la prochaine décennie. Il constitue une réponse efficace à la forte demande des centres urbains qui souhaitent des véhicules silencieux, non polluants et sûrs pour les livraisons de nuit avec le plus haut degré d'automatisation possible...
Il est prévu que le HDD Express remplace à terme les camions transportant des charges de 3,5 à 10 tonnes métriques - en fonction du nombre de remorques reliées au module tracteur - mais le concept pourrait finalement être adapté pour traiter des charges plus importantes. Mais quel que soit le résultat final, nous avons présenté en avant-première le concept de véhicule à plus de 400 clients de Renault Trucks en 2019, et chacun d'entre eux s'est montré enthousiaste à son sujet .
Je peux vous promettre que nous sommes loin d'avoir fini d'explorer toutes les possibilités de l'e-mobilité en milieu urbain !"
Bio
Paul Daintree est diplômé de l'université de Leeds. Après avoir obtenu une licence en design de produits en 1996, Paul a commencé sa carrière dans l'industrie automobile et ne l'a jamais quittée. Avant de rejoindre le Hall de design de Renault Trucks en 2006, il avait déjà travaillé chez Nissan Motors et Volvo Trucks. Il est le designer à l'origine des gammes T, C et K dévoilées en 2013. Il a été nommé directeur du design chez Renault Trucks en mars 2019.