Communiqué de presse

En route vers la transition énergétique: trois Renault Trucks E-Tech D Wide pour Retripa Crissier SA

Retripa Crissier SA

L'entreprise romande de gestion des déchets Groupe Retripa, dont le siège est à Crissier SA, a récemment pris possession de trois Renault Trucks E-Tech D Wide 6x2 électriques montés en série. Un quatrième et un cinquième dont un quatre essieux devraient les rejoindre prochainement. L'électricité pour les nouvelles bennes de collecte des déchets provient de l'entreprise elle-même, dont les toits des halles sont équipés de 2973 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui produisent 655'000 kWh d'énergie électrique par an, dont Retripa consomme environ 43 %, soit 285'000 kWh.

 

Retripa Crissier SA

 

«C'est considérable». Deux stations de recharge de 150 kWh sont actuellement disponibles pour les camions électriques de collecte des déchets. «C'est un travail énorme que nous avons réalisé en partenariat étroit avec Romande Energie SA», a déclaré Xavier Mahue, directeur général du groupe Retripa, lors de la présentation de deux des trois nouveaux Renault Trucks E-Tech D Wide, dont l'un était en service. Dans le cadre de ce projet de partenariat, Romande Energie est propriétaire et responsable du financement et de l'installation des panneaux solaires et des stations de recharge, tandis que Retripa met à disposition ses surfaces de toiture. «Cela demande des efforts conjoints». La devise: «Du panneau solaire à l'économie circulaire».

Trois Renault Trucks E-Tech D Wide pour la transition énergétique

Les nouveaux camions électriques de collecte des déchets de Retripa Crissier SA sont des trois essieux de la gamme Renault Trucks E-Tech D Wide avec une «day cab» à trois places. Tous les véhicules sont équipés de série de quatre batteries de 94 kWh chacune (puissance totale: 375 kWh). Le conseiller de vente Paolo Sparascio a souligné que l'entreprise avait attendu que le Renault Trucks D Wide électrique soit arrivé à maturité pour la production en série avant de passer commande des premiers camions de collecte des déchets 100 % électriques.

Lors de la remise, Tarcis Berberat, Managing Director de Renault Trucks (Suisse) SA, a souligné que sur la voie de la décarbonation, il fallait des entreprises visionnaires, comme les partenaires Retripa et Romande Energie, qui ont concrétisé le concept «du panneau solaire à l'économie circulaire» et contribuent ainsi à la protection de l'environnement. Environ 13 % des émissions de CO2 sont imputables aux poids lourds. Or, le fonctionnement des camions électriques nécessite beaucoup d'électricité. Comme mentionné précédemment, elle est produite par Retripa elle-même. La commande de quatre camions 100 % électriques est une «excellente référence» pour les deux entreprises, Retripa et Romande Energie. Selon Tarcis Berberat, d'ici 2050, environ 95 % des poids lourds seront électrifiés. Il a accordé moins de chances d'avenir à la pile à combustible, la jugeant peu efficace. Après la Norvège, la Suisse se classe au deuxième rang en Europe pour les camions électriques. M. Berberat a justifié ce leadership technique notamment par le fait qu'en Suisse, les Renault Trucks électriques ont déjà parcouru plus de 1.5 millions de kilomètres.

Trois Renault Trucks E-Tech D Wide pour la transition énergétique

Les nouveaux camions électriques de collecte des déchets de Retripa Crissier SA sont des trois essieux de la gamme Renault Trucks E-Tech D Wide avec une «day cab» à trois places. Tous les véhicules sont équipés de série de quatre batteries de 94 kWh chacune (puissance totale: 375 kWh). Le conseiller de vente Paolo Sparascio a souligné que l'entreprise avait attendu que le Renault Trucks D Wide électrique soit arrivé à maturité pour la production en série avant de passer commande des premiers camions de collecte des déchets 100 % électriques.

Lors de la remise, Tarcis Berberat, Managing Director de Renault Trucks (Suisse) SA, a souligné que sur la voie de la décarbonation, il fallait des entreprises visionnaires, comme les partenaires Retripa et Romande Energie, qui ont concrétisé le concept «du panneau solaire à l'économie circulaire» et contribuent ainsi à la protection de l'environnement. Environ 13 % des émissions de CO2 sont imputables aux poids lourds. Or, le fonctionnement des camions électriques nécessite beaucoup d'électricité. Comme mentionné précédemment, elle est produite par Retripa elle-même. La commande de quatre camions 100 % électriques est une «excellente référence» pour les deux entreprises, Retripa et Romande Energie. Selon Tarcis Berberat, d'ici 2050, environ 95 % des poids lourds seront électrifiés. Il a accordé moins de chances d'avenir à la pile à combustible, la jugeant peu efficace. Après la Norvège, la Suisse se classe au deuxième rang en Europe pour les camions électriques. M. Berberat a justifié ce leadership technique notamment par le fait qu'en Suisse, les Renault Trucks électriques ont déjà parcouru plus de 1.5 millions de kilomètres.

 

Légendes des photos

E-Tech_Retripa_01: Fabien Ruppen, responsabilité de la mobilité électrique chez Renault Trucks (Suisse) SA; Nino Genito, directeur de Retripa Chablais SA; Paolo Sparascio (Vendeur de Renault Trucks (Suisse) SA; Christophe Leroy, directeur technique du groupe Retripa; Tarcis Berberat, Managing Director de Renault Trucks (Suisse) SA; Xavier Mahue, directeur général du groupe Retripa

 

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

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