Communiqué de presse

Huber Getränkehandlung AG: logistique des boissons avec un Renault Trucks E-Tech D Wide

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Depuis début février, un Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique est en service chez Huber Getränkehandlung AG. Le directeur, Roger Kleiner, explique pourquoi l'entreprise a choisi cette variante de Renault Trucks: «Nous connaissions le véhicule pour l'avoir testé il y a un an, un test qui nous a pleinement satisfaits. De plus, l'expérience acquise par Renault Trucks dans la livraison de boissons nous a également confortés dans l'idée que ce véhicule répondait à nos critères». La livrée blanche du nouveau véhicule se veut délibérément neutre. «Fidèles à notre identité d'entreprise, nous avons choisi de ne pas le promouvoir sur la route. C'est plutôt pour le rapport annuel, car au final, il en faut plus pour faire vraiment bouger les choses», a expliqué le CEO.

E tech FR

Interrogé sur l'objectif de doter la flotte globale – 16 véhicules, dont huit Renault Trucks – du E-Tech à l'avenir, le directeur de Huber Getränkehandlung AG a répondu par la négative. «Nous allons cependant mettre en service un autre modèle électrique pour la distribution de proximité. De plus, nous testerons les dernières versions cet été afin d'acquérir de l'expérience sur de longues distances – pour une planification qui débutera dans deux à trois ans.

Haute qualité de conseil chez Renault Trucks

L'expertise et la compétence en matière de conseil et la capacité de proposer une solution globale personnalisée ont clairement plaidé en faveur de Renault Trucks. «Grâce à notre propre expérience et à notre visite au siège de Renault Trucks en France, nous avons pu discuter d'égal à égal. Je suis surpris de la rapidité avec laquelle Renault Trucks a mis en avant les camions électriques dans le conseil. Renault Trucks dispose également de bons outils pour simuler les besoins des clients et les performances sur toute la durée de vie du véhicule.»

Solution adaptée

Mais pourquoi une solution électrique? La politique de circulation de la ville de Zurich, ainsi que le fait que plusieurs entreprises exigent une livraison écologique, ont influencé la décision de Huber Getränkehandlung AG. «Nous voulons être préparés et acquérir de l'expérience.»

Le premier test au volant d'un E-Tech D Wide électrique remonte à l'été 2022: «Nous avons ainsi pu constater que l'autonomie était suffisante pour une utilisation prévue dans un rayon de 80 kilomètres. En moyenne, nous parcourons entre 100 et 130 kilomètres par jour dans la ville de Zurich et de son agglomération, parois en passant par le col du Hirzel qui, à pleine charge, représente un tronçon particulièrement énergivore. Mais le pack de batteries est largement suffisant pour ce type de tournée. Les chauffeurs se sont très vite habitués à l'E-Tech, même si le comportement routier est un peu différent de celui d'un véhicule à combustion». «Renault Trucks a pris en charge toute la formation des chauffeurs, ce dont nous sommes très satisfaits.»

D'autres avantages du Renault Trucks E-Tech D Wide pour l'entreprise? «Je vois l'investissement dans cette technologie de la manière suivante: les subventions RPLP et la compensation des émissions de CO2 par la Confédération nous permettent d'assurer un approvisionnement durable en zone urbaine.»

Technologie du véhicule

Le premier E-Tech D Wide était déjà configuré pour la livraison de boissons, «ce qui nous a facilité l'acquisition. Le deuxième est en cours de finition sur différents sites. Les conseils de Renault Trucks ont été extrêmement professionnels à cet égard.»

Le D Wide est équipé d'une plateforme élévatrice Dautel d'une capacité de deux tonnes, le véhicule a été carrossé par Orten Fahrzeugbau. «Les charges que nous manipulons sont plus lourdes que celles que nous transportons, ce qui se reflète dans la conception de la carrosserie et de la plateforme élévatrice. Pour charger et décharger les boissons, il faut un système efficace et robuste, dont l'utilisation doit être simple et sûre, car nous actionnons la plateforme élévatrice près de cent fois par jour». Et pourquoi des jantes en aluminium? Pourquoi pas, le véhicule doit aussi être beau.»

La société Huber Getränkehandlung AG

L'entreprise, dont le siège se trouve à Zurich-Wädenswil, existe depuis 75 ans (fondée en 1949) et est détenue par la famille. L'activité principale comprend l'approvisionnement de la gastronomie et des entreprises ainsi que des services logistiques pour les producteurs. Plus de 7000 produits de toutes les catégories de boissons sont disponibles et livrés à Zurich, Berne, Lucerne, Winterthur, Saint-Gall et Bâle.

 

 

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

 

Chiffres clés:

  • 9 450 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 400 points de vente et de services dans le monde
  • 59 000 véhicules vendus en 2022

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

 

 

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