L’ENTHOUSIASME DES CHAUFFEURS

L’ENTHOUSIASME DES CHAUFFEURS
Meier Grüt

La société J. Meier Grüt Transporte AG, domiciliée à Grüt (Gossau/ZH) dans le canton de Zurich, mise depuis longtemps sur Renault Trucks. La flotte comporte actuellement huit véhicules du constructeur français. Récemment, elle a mis en service un nouveau Renault Trucks T460 P6x2 EVO, et cette année encore, un autre Renault devrait rejoindre le parc de véhicules.

L'histoire de J. Meier Grüt Transporte AG est inéluctablement liée aux transports de lait et de crème et ce depuis sa fondation. Le 1er août 1969, Jakob Meier a repris l'entreprise de transport Rob. Buchmann’s Erben. Son rêve d'indépendance, de posséder sa propre entreprise de transport comme son père, s’est ainsi concrétisé. Il s'est lancé dans l'aventure avec trois camions pour la collecte de lait de la marque FBW et un de la maison ÖAF. Successivement, Jakob Meier a développé l'entreprise et modernisé le parc de véhicules. Aujourd'hui, la société J. Meier Grüt Transporte AG exploite un total de 12 camions de dernière génération.

Les FBW des débuts de son activité d'entrepreneur ont marqué Jakob Meier. En tant que cofondateur du musée FBW à Wetzikon, il a d'ailleurs largement contribué à ce que ce chapitre de l'histoire industrielle suisse soit conservé pour la postérité.

Le début d’un partenariat fructueux

Le 11 septembre 2009, Jakob Meier a transmis la direction de l'entreprise à sa fille Monika. Trois ans plus tard, le premier Renault Trucks destiné à la collecte de lait a rejoint la flotte, car à partir de ce moment, l’entreprise a étendu son activité de collecte de lait aux Grisons. «A cette époque, notre rayon d’action pour la collecte de lait se limitait au canton de Zurich et aux régions limitrophes sur le sol saint-gallois», explique Monika Meier. «Certes, nous sommes habitués à ce que nos véhicules soient parfois mis à rude épreuve.

Mais la topographie des Grisons a fait naître de nouvelles exigences», explique la directrice de J. Meier Grüt Transporte AG. Jusqu'alors, l'entreprise ne faisait confiance qu’à une seule marque de camions pour les collectes, dont elle était pleinement satisfaite. «La société Thomann Nutzfahrzeuge AG à Schmerikon, avec laquelle nous collaborons étroitement depuis des décennies, nous a recommandé un Renault Trucks. Un conseil avisé, une approche simple et un produit convaincant ont pour la première fois fait pencher la balance en faveur d'un Renault Trucks destiné à la collecte de lait». Possédant déjà deux tracteurs Renault Trucks, la société J. Meier Grüt Transporte AG pouvait s’appuyer sur des expériences concrètes.

Le confort de conduite, une priorité

«Lors de l’acquisition d'un véhicule, nous attachons une grande importance au confort de conduite», souligne Monika Meier. Nous ne lésinons pas non plus sur l'équipement, car le travail des chauffeurs doit être facilité autant que possible. Des caractéristiques qui s’appliquent également au nouveau venu dans la flotte, le Renault Trucks T460 P6x2 EVO. Affecté au transport de crème, il parcourt environ 100'000 kilomètres/an en Suisse orientale et dans le canton d'Argovie. Avec son moteur diesel de 11 litres, il pose de nouveaux jalons en matière d'économie et d'écologie. Le moteur de 460 ch dispose d'un couple maximal de 2200 Nm et transmet sa force aux essieux moteurs via la boîte de vitesses robotisée et renforcée OptiDriver. Les essieux arrière ont également été spécialement conçus pour cette affectation spécifique. Grâce à leur renforcement, ils ont un poids garanti de 20,5 tonnes. Le système RoadPad+ via un écran secondaire tactile, avec dispositif mains libres et radio DAB, facilite la mission du chauffeur tout comme la vue panoramique assurée par la caméra de recul et la caméra latérale. La citerne, avec système de pesage intégré, provient de la maison Jansky & Partner AG à Gossau, dans le canton de Zurich.

Pour finir, Monika Meier nous fait part de la satisfaction des chauffeurs avec les Renault Trucks. «Le chauffeur du nouveau T460 P6x2 EVO étant actuellement en vacances, c’est un collègue qui le conduit. Aujourd’hui même, il m'a appelé spontanément depuis la route pour me dire à quel point ce véhicule était génial. Cela venait du cœur et nous fait énormément plaisir».

Pour se mettre à l’abri de tout frais inattendu, l’entreprise a opté pour le pack de service «Diamant Standard», qui inclut les prestations suivantes: 2 ans de garantie intégrale, 6 ans de Drive6 (garantie gratuite sur les pièces de rechange de la chaîne cinématique, jusqu'à 600'000 km), 2 ans de service gratuit.

Légendes des photos:

Meier_Gruet_01:

Dernier arrivé dans le parc de véhicules de la société J. Meier Grüt Transporte AG: le T460 P6x2 EVO.

Meier_Gruet_02:

L'une des caractéristiques du nouveau T 460 P6x2 EVO sont les feux à LED et l'avant du véhicule redessiné.

Meier_Gruet_03:

Affecté à la collecte de crème – le T460 P6x2 EVO avec sa citerne.

Pour toute information complémentaire : www.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle tél +41 (0)44 746 65 65 daniela.schifferle@renault-trucks.com