Réaliser le rêve de sa vie

Jan Hug Transporte GmbH

La flotte de véhicules de la société Jan Hug Transporte GmbH, dont le siège est à Aarburg, se compose de six poids lourds, dont quatre sont des Renault Trucks. L'entreprise de transport argovienne vient de renouveler sa flotte avec trois Renault Trucks T480 4x2, dont l'équipement fait battre le cœur de tous les chauffeurs de camion.

Le propriétaire de l'entreprise, Jan Hug, est agriculteur de formation. Il raconte allègrement comment il est arrivé dans le secteur du transport routier: «Dès le début de ma carrière professionnelle, je n'avais qu'une idée en tête: devenir indépendant. A l'époque, je n'avais pas encore choisi un secteur spécifique. Lorsque j'ai commencé une formation en gestion d'entreprise, j'ai financé mes études en travaillant comme chauffeur. J'avais passé mon permis poids lourds à l'armée». C'est à ce moment-là, a-t-on envie de dire, que sa passion pour les camions est née. Le diesel dans le sang, sa future voie était toute tracée. Après avoir travaillé pendant deux ans comme dispatcheur dans une entreprise de transport, il a franchi le pas et s'est mis à son compte en mai 2007 avec un train routier bâché acheté d'occasion. Ses expériences de chauffeur et de dispatcheur lui ont permis de démarrer son activité de la meilleure manière qui soit et grâce à sa formation complémentaire, il avait également le bagage nécessaire pour gérer une entreprise avec succès. Dans tous les cas, il a réalisé le rêve de sa vie dont il peut être fier aujourd'hui.

Des services de transport diversifiés

La société Jan Hug Transporte GmbH utilise exclusivement des semi-remorques à fond mouvant sur le territoire national ainsi qu'en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Autriche. On peut parfois croiser les camions au design accrocheur de Jan Hug avec leur couleur de base bleu profond, leurs inscriptions argentées et leurs éléments décoratifs, également dans le sud de l'Europe et dans les pays scandinaves. Les services proposés comprennent le transport de matériaux de recyclage, de produits de l'industrie agricole et forestière, de marchandises palettisées, de matières dangereuses, de transports spéciaux tels que le fret aérien et les bobines de papier ainsi que le transport de semi-remorques pour le compte des clients.

Prise de relais réussie

Jan Hug a acquis son premier Renault Trucks en 2018. Il se souvient: «Je voulais passer ma flotte à la norme Euro 6. Mon représentant de marque habituel avait du mal à le faire et n'était pas en mesure de présenter une offre acceptable. Lors de mes recherches, j'ai découvert Renault Trucks. Ils ont immédiatement su prendre le relais». Le fait que désormais deux tiers de la flotte soient constitués de Renault Trucks, soit quatre véhicules sur six, en dit long. «Je me sens très bien pris en charge chez Renault Trucks, du conseil d'achat à la gestion des ventes, en passant par le service après-vente. Le service et l'entretien sont assurés par la société Wisler Nutzfahrzeuge AG à Schönenwerd. De plus, et c'est très important, les Renault Trucks offrent à mes chauffeurs un poste de travail de grande qualité et les véhicules sont également techniquement à la pointe.»

Presque comme un hôtel cinq étoiles

Le renouvellement récent de la flotte comprend trois Renault Trucks T480 4x2 dotés de la spacieuse High Sleeper Cab. Les tracteurs sont équipés d'un puissant moteur qui développe 480 ch avec une cylindrée de 12,8 litres et un couple maximal de 2400 Nm. Ces moteurs six cylindres de dernière génération sont également plus économiques et donc plus écologiques sur la route. La boîte de vitesses robotisée OptiDriver à 12 rapports, parfaitement adaptée, favorise également une conduite économe en carburant et performante. En matière d'aides à la conduite, qui accroissent la sécurité, la productivité et le confort de conduite, les véhicules Renault Trucks ont également des atouts à faire valoir.

Un point fort absolu, notamment du point de vue du personnel de conduite qui a son mot à dire dans l'achat des véhicules, est l'équipement. Il rappelle presque un hôtel cinq étoiles. Voici quelques caractéristiques qui font battre le cœur des chauffeurs: ralentisseur Voith, suspension pneumatique intégrale, climatisation autonome, réfrigérateur, pack confort, système audio, télévision, sellerie en cuir «Berliet» entièrement personnalisée, peinture métallisée et fond mouvant à commande hydraulique. Avec un tel équipement, il fait bon travailler et vivre, même avec un kilométrage annuel moyen d'environ 100'000 kilomètres!

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:

• 9 450 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 400 points de vente et de services dans le monde
  • 59 000 véhicules vendus en 2022

Pour toute information complémentaire:

Tél. +41 (0) 44 746 65 60