En phase avec son temps

Huber_Getraenkehandlung_AG_01

Dans la flotte de véhicules de l'entreprise Huber Getränkehandlung AG à Wädenswil, Renault Trucks occupe une place de choix. Tout a commencé par la reprise d'un parc de véhicules d'occasion d'une brasserie. «Les expériences faites avec les véhicules Renault Trucks étaient tellement convaincantes que nous sommes restés fidèles à cette marque», explique Rachid Djeffali, responsable logistique. A cela s'ajoute le service après-vente parfait à tous égards de Thomann Nutzfahrzeuge AG, qui a fortement contribué à notre perception positive. Récemment, un Renault Trucks T520 P6x2 a rejoint le parc de véhicules.

La société Huber Getränkehandlung AG, dont le siège est à Wädenswil, fêtera en 2024 ses 75 ans d'existence. Willi Huber a posé la première pierre le 1er avril 1949 en reprenant le commerce de boissons de Otto Krüselin à Thalwil. En 1969, Willi Huber sénior, membre de la deuxième génération, reprend les affaires. Depuis 1998, l'entreprise est entre les mains de la troisième génération. Erwin Huber junior et Gabi Huber reprennent le flambeau. Un an plus tard, Huber Getränkehandlung AG déménage dans de nouveaux locaux à l'Allmendstrasse à Zurich, une décision déterminante pour l'entreprise devenue aujourd'hui leader dans la distribution de boissons  dans la ville et l'agglomération zurichoise. Si la société Huber Getränkehandlung AG approvisionne la gastronomie dans la ville de Zurich, elle peut également se targuer d'une importante clientèle dans l'agglomération. En 2021, l'entreprise emménage dans ses nouveaux locaux dans le parc industriel et technologique "Werkstadt Zürisee" à Wädenswil, un choix stratégique payant qui permet à la société en pleine expansion de développer ses activités et servir ses clients dans des conditions optimales. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue un acteur suprarégional avec dans son portefeuille de clients des chaînes implantées dans toute la Suisse alémanique. L'entreprise traditionnelle a en outre conclu des contrats de distribution exclusive avec différentes marques de boissons qui lui confèrent le droit d'approvisionner également les revendeurs de boissons. Le magasin en ligne de Huber Getränkehandlung AG montre l'étendue de son offre. Plus de 5000 produits y sont répertoriés. Jusqu'à présent, il s'agissait d'une plateforme B2B, mais la prochaine étape consistera à y ajouter un espace client B2C.

Après le décès prématuré de Erwin Huber en 2017 et de Gabi Huber seulement cinq ans plus tard, la direction a été transmise à Roger Kleiner en 2022. Avec Lilli Huber, issue de la deuxième génération, la propriétaire travaille encore tous les jours. Evelin Borner-Huber contribue également à ce que l'on puisse continuer à appeler une entreprise familiale classique.

«Renault Trucks nous a entièrement convaincus»

Le fait que la flotte de Huber Getränkehandlung AG soit en grande partie constituée de Renault Trucks a de bonnes raisons, comme l'explique le responsable logistique Rachid Djeffali. «Il y a environ six ans, une grande brasserie a revu sa stratégie de flotte. Des véhicules d'occasion sont ainsi apparus sur le marché. Nous avons saisi cette opportunité et acheté plusieurs Renault Trucks. Les expériences avec ces véhicules nous ont totalement convaincus. De plus, notre partenaire de service, Thomann Nutzfahrzeuge AG, offre un service après-vente qui est tout simplement parfait», explique le responsable logistique avec un enthousiasme à peine dissimulé. C'est ainsi qu'aujourd'hui, 7 des 19 véhicules arborent le losange du constructeur français de véhicules utilitaires, à savoir tous les véhicules de la gamme lourde. Récemment, Huber Getränkehandlung AG a complété sa flotte avec un nouveau Renault Trucks T520 P6x2.

Equipement optimal

Le Renault Trucks T520 convainc sur toute la ligne, à commencer par ses performances. Le six cylindres en ligne de 13 litres de cylindrée développe 520 chevaux. Avec un couple maxi de 2550 Nm, ce moteur, associé à une boîte de vitesses robotisée qui optimise les passages de vitesses en fonction de la situation, déploie sa puissance avec une extrême sobriété. La technologie moteur de dernière génération et le pack Eco avec Optivision y contribuent également. Optivision utilise les données topographiques sans période d'apprentissage. Stockées dans le Cloud, les données sont automatiquement transmises au véhicule au fur et à mesure du parcours. Les stratégies de changement de rapport, d'accélération et de vitesse sont optimisées ce qui réduit considérablement la consommation de carburant.

L'équipement n'est pas en reste. La spacieuse Sleeper Cab dispose de deux couchettes, dont une couchette inférieure extensible pour une plus grande surface de couchage. La couchette supérieure peut être transformée en porte-bagages. Le réfrigérateur d'une part et le chauffage autonome d'autre part sont d'autres éléments de confort. Une sellerie partiellement en cuir ainsi que l'éclairage d'ambiance confèrent à la cabine une touche de raffinement. La carrosserie équipée de bâches latérales coulissantes de Birrer facilite les opérations de chargement et de déchargement. Un hayon élévateur de passage intégral Trösch avec une plateforme courte sert de pont de liaison entre le porteur et la remorque. Les bâches à l'arrière du véhicule moteur et de la remorque facilitent également le travail du chauffeur. Elles sont équipées d'un système à ressorts qui accélère sensiblement l'enroulement et le déroulement. Les caméras de recul sur le porteur et la remorque sont dotées d'une fonction de commutation automatique. La caméra de sécurité automatique permettant de visualiser la zone d'angle mort ainsi que les projecteurs de travail et de recul complètent l'équipement de sécurité. Des caisses à outils robustes sur le véhicule moteur et la remorque offrent un espace de rangement supplémentaire pour les équipements de sécurisation du chargement, les chaînes à neige, etc. Le Renault Trucks T520 renforcera la logistique de transport de Getränkehandlung AG destinée à l'approvisionnement des revendeurs.

Illustrations

Huber_Getraenkehandlung_AG_01 : La flotte de Huber Getränkehandlung a été renforcée : un Renault Trucks T520 P6x2.

Huber_Getraenkehandlung_AG_02 : Le T520 dispose d'une cabine couchette spacieuse avec, entre autres, un chauffage auxiliaire, un réfrigérateur et un éclairage d'ambiance.

Huber_Getraenkehandlung_AG_03 : Le véhicule est équipé de coffres à outils robustes sur le véhicule et la remorque qui peuvent offrir un espace de rangement supplémentaire.

Pour plus d'informations :

Tél. +41 (0) 44 746 65 60