Communiqué de presse

Surer Kipper Transport SA: Une première collaboration réussie avec Renault Trucks

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Pour la première fois, Surer Kipper Transport AG, dont le siège principal est à Liestal, a intégré des véhicules de la marque Renault Trucks à sa flotte. L’entreprise a commandé cinq camions Renault C520 10x4 à cinq essieux, dont trois ont déjà été livrés. Le responsable de la flotte, Juan Romero, apporte un éclairage pertinent sur la stratégie multimarques adoptée par la société.

Fondée en 1981, Surer Kipper Transport AG est une filiale de la Surer Holding AG, également implantée à Liestal. Le siège opérationnel est quant à lui situé à Pratteln. Le groupe Surer, actif principalement dans le canton de Bâle-Campagne, concentre ses activités autour de la logistique de matériaux en vrac, du service des bennes, du recyclage, de l'exploitation d’une installation de lavage des sols et des matériaux d'excavation ainsi que d’une carrière de calcaire. La flotte de l'entreprise, qui emploie près de 120 personnes, compte aujourd'hui 80 camions lourds. Si la zone d’activité principale couvre la Suisse du Nord-Ouest et le Plateau suisse, les interventions s’étendent régulièrement à l’échelle nationale, ainsi que dans les régions frontalières. Selon l'affectation et le type de véhicule, la flotte enregistre des kilométrages annuels moyens de 60'000 à 90'000 kilomètres.

Une stratégie multimarques pleinement assumée

Surer Kipper Transport AG a fait le choix délibéré d’une stratégie multimarques pour la gestion de sa flotte. Juan Romero, responsable du parc, explique les raisons de cette orientation: «Lorsqu'une flotte atteint une certaine taille, il devient difficile d'éviter les engorgements lors des passages à l'atelier, que ce soit pour l'entretien ou pour les réparations. Notre prestataire de services a d’autres clients à gérer, et il ne peut pas toujours prendre en charge plusieurs de nos véhicules en même temps. Cela engendrerait des immobilisations coûteuses, que nous cherchons absolument à éviter.»

Séduits par l'expérience concrète sur le terrain.

L'introduction de Renault Trucks dans la flotte de Surer Kipper Transport AG n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'un processus d'évaluation approfondi. Juan Romero, responsable du parc, se rappelle, non sans amusement: «Pendant deux ans, Armin Zutter, le vendeur de Renault Trucks, est venu régulièrement nous rencontrer. Il a fini par nous proposer des véhicules de démonstration, parfaitement configurés pour répondre à nos exigences opérationnelles. Ces essais, menés sur une journée, nous ont permis de juger par nous-mêmes leur performance et leur adaptation à notre activité. C’est ainsi que nous avons été convaincus.» Outre ces essais concluants, d'autres éléments ont pesé dans la décision. L'empattement court de 3900 mm avec essieu suiveur a été un critère décisif: «Cette configuration nous offre une maniabilité exceptionnelle, un véritable avantage au quotidien dans des environnements parfois étroits», ajoute Juan Romero. Enfin, la proximité du centre de service Nef Truckcenter à Frenkendorf a fini de convaincre l’entreprise: «Elle nous garantit des interventions rapides, un critère essentiel pour limiter les immobilisations.»

Cinq véhicules de base identiques

L’entreprise de transport bâloise a fait le choix de cinq Renault Trucks C520 10x4 identiques, tous équipés d’un moteur six cylindres en ligne de 12,8 litres de cylindrée, développant une puissance de 520 ch et un couple maximal de 2550 Nm. Ce moteur assure des performances constantes et une grande réactivité, même dans des conditions de travail intensives, tout en restant économe en carburant. La technologie Turbo Compound intégrée permet en effet une réduction de la consommation jusqu’à 10 %. Quant à la boîte robotisée OptiDriver, dans sa version la plus récente, elle permet des passages de vitesses 30 % plus rapides et plus souples, contribuant à la sobriété et à la fluidité de conduite.

Conçus pour les conditions les plus difficiles

Les camions à cinq essieux de la gamme C sont spécialement conçus pour les environnements et missions difficiles. Leur blocage de différentiel inter-ponts et inter-roues augmente la traction sur les terrains difficiles. L’empattement court, combiné à une garde au sol généreuse et un angle d’attaque de 25°, en fait un outil parfaitement adapté aux chantiers. Même en configuration standard, le Renault Trucks C est équipé de systèmes d’aide à la conduite modernes, qui améliorent la maniabilité, la sécurité et le confort du conducteur. Les trois premiers C520 10x4 livrés ont été adaptés selon leur usage: les systèmes à crochet et les silos proviennent de Moser AG Kipper- und Fahrzeugbau à Steffisburg, tandis que les malaxeurs à béton portent la signature du fabricant Liebherr.

 

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire. Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, d’autocars et autobus, d’engins de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.

Chiffres clés:

  • 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 56 898 véhicules vendus en 2024

 

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com